Sobriété, reconnexion à la nature, développement raisonné, large place pour les mobilités douces… l’avenir de la montagne pourrait ressembler à tout cela. Ou pas du tout. Dans le cadre d’une nouvelle campagne marketing, une station des Alpes propose tout autre chose. Faire d’une station une marque de luxe.
C’est une des plus grandes stations d’Autriche qu’aime fréquenter la jeunesse dorée de Munich ou Vienne. Kitzbühel vient de faire appel aux services d’une grande agence de communication suisse. Histoire de donner un coup de jeune à sa marque. Et si l’intemporel chamois reste visible dans le logo, ce n’est pas loin d’être tout ce qu’on trouve de nature dans cette nouvelle image de la station. Il est question de luxe, de diners gastronomiques, de parties de polo dans la neige, de golf, de shopping… On entrevoit voitures de collection et hélicoptères.
Loin, très loin, de l’image d’un plus grand équilibre entre activité économique et préservation de la nature… Que certains veulent voir dans l’avenir de la montagne. A Kitzbühel, on pense surtout à la cible en mesure de s’offrir un séjour dans une des stations les plus chères des Alpes. La vidéo ci-dessous résume cette nouvelle image en quelques minutes.
Le patron de l’Office de Tourisme de la station est convaincu de tenir entre ses mains l’avenir de la montagne. « Nous redéfinissons l’avenir du tourisme alpin » s’enthousiasme ainsi Christian Harisch. Ou comment une destination de montagne s’affirme comme un produit de luxe. Et cherche à « inspirer » une clientèle internationale qui n’a pas de temps à perdre. « Your time is now » est désormais le slogan de la station. Comprendre « n’attendez pas demain ! », Kitzbühel vous offre tout, tout de suite. A condition d’avoir les moyens… Un simple forfait de ski d’une journée approche ici les 80 €.
Illustration © Kitzbuhel