obus avalanches

Finis les obus pour déclencher des avalanches !

Dans une zone très appréciée des skieurs de l’Utah, on se modernise. Les obus vont être mis en retraite et de nouveaux systèmes de déclenchement d’avalanches vont être installés.

Depuis 1949, des obusiers étaient utilisés par les cantonniers de l’Utah pour sécuriser la route d’ans un des canyons les plus célèbres dans le milieu des skieurs. Le Little Cottonwood Canyon. Celui qui dessert les prestigieuses stations d’Alta et Snowbird. En 75 ans, le déclenchement d’avalanches a nécessité le tir de 33.000 obus. Mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne. En ce moment et jusqu’en octobre, 16 tours métalliques capables de larguer des charges au sol font leur apparition aux abords du canyon. Ces systèmes de déclenchement d’avalanches, nettement plus modernes que les canons militaires, devraient être en place pour l’hiver prochain. C’est la société suisse spécialisée, Wyssen, qui les fabrique. « En utilisant cette technologie, nous améliorerons la sécurité et deviendrons encore plus efficaces pour empêcher les avalanches d’atteindre nos routes. » a expliqué Steven Clark, responsable de la sécurité avalanches au Département des Transports de l’Utah.

Des bucherons devenus spécialistes des avalanches

La société Wyssen installe des systèmes de détection et de déclenchement d’avalanches partout dans le monde. C’est une entreprise familiale fondée au début du XXème siècle par Jakob Wyssen. Pour sécuriser son métier et approvisionner sa scierie, il invente un système de transport par câble permettant de descendre les troncs de la montagne. Ces technologies de grue par câble constituent encore une bonne partie du chiffre d’affaires de la société.

Dans les années 1970, diversification oblige, Wyssen investit le champ du déclenchement d’avalanches avec ses premiers téléphériques à explosifs à Davos. En 2000, c’est Sam Wyssen, l’arrière-petit-fils du fondateur qui encourage le développement de cette branche. S’en suit l’invention du mât d’avalanche. Un système que l’on trouve notamment en Autriche, en Norvège et évidemment en Suisse. Snowbird et Alta sont clientes de Wyssen depuis plusieurs années. En France, les technologies de MND Safety dominent le marché(anciennement TAS).

Illustration © Wyssen Avalanche Control AG

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →