En changeant à nouveau de nom pour Hoka UTMB, la célèbre course met désormais en avant un partenaire moins polémique que le précédent.
La grande fête de l’ultra-trail qui se tient chaque année à Chamonix avait attiré l’attention l’an dernier. Pour l’édition 2023, il n’était plus question de l’UTMB mais bien du Dacia UTMB en référence au partenariat entre l’événement sportif et le constructeur automobile.
Nombre de pratiquants s’étaient ému de ce partenariat soulignant l’incompatibilité entre une entreprise qui fabrique des SUV et une pratique sportive qui se veut respectueuse de l’environnement. Cet été 2024, il sera désormais question du Hoka UTMB. Le nouveau partenaire mis en avant est un équipementier spécialisé notamment dans les chaussures de course. Propriété du groupe américain Deckers depuis 2013, la marque est née dans les Alpes française en 2009. Elle a suivi une ascension fulgurante en quelques années, au point de faire de l’ombre à Nike et Adidas .
De son côté, Dacia demeure « partenaire principal » selon les termes utilisés par l’organisation de la course. Le constructeur automobile est toujours là. Il a disparu du nom de l’événement mais pas de la liste des partenaires.
Illustration – UTMB en 2019 © Tiia Monto, CC BY-SA 3.0