Ce n’est pas loin d’être le cinquantième centre de ski indoor de Chine. Mais le Taicang Alps Resort étonne par ses dimensions et ses développements encore à venir.
On est supposé « avoir le sentiment d’être dans une petite ville au pied des Alpes » expliquent les promoteurs de cette destination de vacances dans le delta du fleuve Yangtze (Chine). On est pourtant à une heure de route de Shanghai et de son agglomération qui compte 70 millions d’habitants. Taicang Alps Resort, c’est son nom, même si on est bien loin des Alpes…
Dans ce grand complexe qui combine des commerces, des logements et de nombreuses activités sportives et culturelles, on trouve une construction sur presque 9 hectares. Détenue par Fosun (le propriétaire du Club Med) et gérée par l’opérateur français la Compagnie des Alpes. Il s’agit d’une piste de ski indoor proposant « un enneigement de haute qualité » ! Quelques pistes couvertes pour différents niveaux, la plus longue mesure 280 mètres ! D’autres activités sur neige sont proposées. Comme des sortes d’auto-tamponneuses sur glace, une tyrolienne au-dessus de la piste enneigée ou encore un mini-zoo avec des manchots ! Le tout accolé à un immense hôtel géré par le Club Med.
La taille du parc va plus que doubler !
La destination connait un succès suffisant depuis son ouverture en novembre dernier pour qu’une nouvelle phase de développement soit envisagée. Le 18 juin dernier, les autorités locales et le groupe Fosun ont annoncée la phase 2 du Taicang Alps Resort. Assortie d’un investissement de 5 milliards de yuans (environ 650 millions d’Euros). Cette nouvelle étape devrait plus que doubler la surface consacrée au ski et à la neige. Ce pourrait bien devenir le plus grand centre de ski indoor de la planète. Une piste de 690m de long pourrait même voir le jour, avec un dénivelé de 120 mètres. Mais la neige ne sera pas la seule attraction : un parc aquatique ou encore un aquarium viendront « enrichir l’expérience » .
Les Chinois sont de plus en plus nombreux à voyager vers les Alpes et la Chine encourage le développement de la pratique du ski. Le groupe Fosun se positionne ainsi dans cette logique et capte une clientèle croissante. Une destination alpine qui reprend de nombreux codes alpins tout en permettant aux visiteurs de partir moins loin, c’est l’idée du géant chinois. Si le ski indoor en mode parc d’attractions peut surprendre voire déplaire à une clientèle européenne, ce type d’offres pourrait cacher un effet vertueux. Celui de limiter les voyages planétaires pour une population chinoise en quête de dépaysement alpin et les impacts environnementaux lourds de ces déplacements. Depuis son inauguration en novembre 2023, le parc a déjà accueilli 400.000 visiteurs.
Illustration – images des constructions post phase 2 © Fosun