La saison d’hiver 2023-2024 a vu le nombre de touristes américains et chinois bondir en Suisse battant tous les records.
Alors que Vail Resorts gère désormais plusieurs domaines skiables en Suisse et en fait la promotion, et que voyager en Europe depuis les Etats-Unis est plutôt bon marché, les visiteurs venus d’outre-Atlantique sont de plus en plus nombreux. L’hiver dernier, leur volume a bondi de +13,4% en Suisse. Près de 460.000 Américains seraient ainsi venu gouter aux joies de la neige helvète. Des volumes en sérieusement augmentation par rapport aux niveaux pré-covid.
Une année record pour le tourisme suisse
Le Bureau Fédéral des Statistiques souligne cependant que les Américains ne sont pas les seuls à cibler la Suisse. Les visiteurs asiatiques et notamment chinois sont de plus en plus nombreux. Bien que les volumes soient moindres que pour les Américains, 139.000 nuits supplémentaires ont été vendues à des Chinois cette année par rapport à la précédente en Suisse. Toutes les catégories de visiteurs sont en augmentation sur l’hiver dernier en Suisse. L’industrie hôtelière du pays signe ainsi une année record avec 18 millions de nuitées vendues entre novembre 2023 et avril 2024. Près de la moitié de ce total concerne des visiteurs venus de l’étranger.
Illustration – Rigibahn © Pixabay