Lauterbrunnen

Une taxe pour limiter la foule dans un village suisse

Le petit village suisse de Lauterbrunnen cherche désespérément un moyen de réduire son volume de visiteurs. Une taxe est à l’étude.

Lauterbrunnen est un petit village d’un peu plus de 2.000 habitants à l’année situé dans l’Oberland bernois. En haute saison, les lieux sont submergés de visiteurs. Il faut dire que le cadre est enchanteur, avec les dizaines de cascades de la vallée, les falaises abruptes et les paysages verdoyants. Mais les habitants vivent aussi les embouteillages, les routes bloquées, les parkings qui débordent. L’idée d’une taxe payée par les visiteurs est en ce moment à l’étude. De 5 à 10 CHF par personne (5 à 10 Euros environ), elle ne s’appliquerait qu’aux visiteurs à la journée. Les touristes voyageant en transports en commun pourraient également être exemptés. La même logique est actuellement en test à Venise jusqu’en juillet.

Lire aussi : L’Andorre va faire payer une taxe aux touristes

Une taxe sans effet ?

Cette potentielle taxe d’entrée ne devrait pas s’appliquer cet été, les réflexions sont encore en cours. D’autant que mettre en place un tel système n’est pas si évident. « Il est très difficile de mettre en place un tel droit d’entrée dans un espace public tel qu’un village ou une vallée. Nous n’avons pas beaucoup d’expérience et nous ne savons pas si cela fonctionne » a expliqué un chercheur en tourisme de l’Université de Lucerne à Swissinfo. Difficile d’être certain qu’une telle taxe réduirait les volumes de visiteurs. A minima, elle permettrait de récolter des fonds pour mettre en œuvre des mesures ou des infrastructures pour mieux gérer les flux importants de visiteurs.

A Lauterbrunnen, les touristes ont toujours été assez nombreux. Mais depuis quelques années, le village connait un regain d’intérêt à cause des réseaux sociaux. Une de ses attractions phares, la cascade de Staubbach est devenue une icone d’Instagram. Les visiteurs affluent notamment pour prendre leur propre cliché de cette chute d’eau.

Illustration – la vallée en question © Pixabay

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →