Les cordes fixes que s’apprêtaient à utiliser Nims Dai et ses clients sur l’Everest auraient été coupées ? Par des concurrents malveillants ? Ou par personne et les cordes sont intactes ? La réponse n’est pas encore très claire…
Avec ses 2,1 millions de followers sur Instagram, Nirmal Purja alias Nims Dai a développé une certaine maitrise des réseaux sociaux. Il y a quelques heures, il annonçait une nouvelle révoltante. La corde fixe qui permet de rejoindre le sommet aurait été sectionnée. « C’est vraiment dégoutant » ajoute le Népalais connu pour ses ascensions répétées à plus de 8.000m. Il explique comment un tel geste est sans doute dirigé contre lui. Des « gens essaient de me faire tomber depuis le début ces 3 dernières années » ajoute-t-il. Il est vrai que sa réussite fulgurante ne laisse pas insensible dans le petit milieu de l’industrie des expéditions et que tous les opérateurs ne voient pas cette concurrence nouvelle d’un bon œil. De là à couper des cordes fixes ? Principal élément de sécurité des expéditions…
Lire aussi – Eté 1985, il coupe la corde qui le relie à son ami…
A en croire le Ministère du Tourisme népalais, en charge des expéditions, Nims Dai se ferait plutôt de la publicité. Les « affirmations de Nims sont sans fondement et il semble qu’il ait choisi cette astuce pour gagner la sympathie du public » a ainsi expliqué à l’Himalayan Times Damber Parajuli, Président de l’Association des Opérateurs d’expéditions du Népal. Plusieurs grimpeurs d’autres agences présentes au même moment sur l’Everest auraient démenti cette histoire de cordes coupées. « Le ministère du Tourisme a également été invité à prendre des mesures sévères contre Nims pour avoir terni l’image du pays et de la communauté des grimpeurs dans son ensemble » apprend-on également dans la presse népalaise.
Illustration © DR