Avec beaucoup (trop?) de neige ce printemps, cette station des Alpes italiennes doit repousser l’ouverture de son domaine de ski d’été.
En Italie, la station du Passo dello Stelvio n’accueillera pas de touristes fin mai comme prévu. La destination transalpine de ski d’été fait face à une accumulation historique de neige. C’est pour cette raison qu’une étape du Giro, le tour d’Italie, a dû renoncer à passer par le fameux Col. Mais la station ne compte pas ouvrir pour le moment. Il continue de neiger et les voies d’accès restent peu sûres. Le risque d’avalanche sur la route n’est pas négligeable dans des paysages encore bien hivernaux.
Du ski d’été jusqu’en automne !
La station italienne est une des rares destinations de ski d’été qui parvient encore à fonctionner jusqu’à l’automne. Pour l’heure, la fermeture est prévue au 3 novembre. L’ouverture, un temp attendue pour le 31 mai, pourrait être repoussée. Les pistes, qui s’étirent entre le Col à 2.758m et le sommet voisin à 3.450m sont généralement le repaire des équipes nationales de ski alpin. Avec la fermeture des pistes de Zermatt aux entrainements de professionnels cet été, le domaine du Stelvio est plus attendu que jamais.
La journée de ski est vendue 56 Euros. Seuls 9km de pistes sont accessibles aux skieurs. Par comparaison, le domaine estival des Deux Alpes propose un forfait à 47 Euros avec presque 30km de pistes. Mais il ferme désormais début juillet. La station iséroise parle désormais plutôt de « ski et snowboard de printemps ». Même si la saison déborde un peu sur l’été. En fonction des conditions, le domaine glaciaire de Tignes peut rester ouvert deux semaines de plus.
Illustration – webcam sur le domaine skiable © Passo Dello Stevio