piste ski synthétique

Une piste de ski synthétique qui fait débat en Nouvelle-Aquitaine !

L’Assemblée régionale de Nouvelle Aquitaine doit se prononcer sur un projet de piste de ski synthétique dans une station des Pyrénées.

La station d’Artouste, célèbre pour son petit train, cherche à diversifier son offre touristique. C’est dans cette optique qu’elle projette l’installation d’une piste de ski synthétique. Une pente de 200 mètres par 15 supposée simuler les conditions d’une piste de ski traditionnelle. Quelques autres stations ont déjà investi dans ce type d’équipement permettant de se passer de neige. Le revêtement est en plastique recyclé et peut-être recyclé en fin de vie, promettent ses fabricants italiens.

Mais les élus écologistes de la région Nouvelle Aquitaine s’inquiètent des conséquences possibles sur l’environnement. Ils réclament une étude d’impact sur ce secteur classé Natura 2000, et pourraient bien faire capoter le projet. Car dans quelques jours, c’est l’assemblée régionale qui doit se prononcer au sujet d’une subvention conséquente (76000 Euros) permettant à Artouste de boucler le financement de sa piste synthétique. Pour un budget total de 372.000 Euros. Sans cette enveloppe, pas de piste…  La station répond que sa stratégie de développement est plutôt vertueuse pour l’environnement, notamment suite à la décision de ne plus utiliser de canons à neige. Décision attendue le 13 mai.

Illustration – exemple d’installation récemment inaugurée en Roumanie. Celle-ci mesure 311 mètres de long © Neveplast

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →