ski pas mort

Le ski n’est pas mort, vive le ski !

La saison hivernale 2023-24 touche à sa fin et pendant le salon Mountain Planet, on fait le point sur les données 2022-23. Les chiffres contredisent un discours montant qualifié « d’anti-ski ». Non, « le ski n’est pas mort ! »…

A l’occasion de Mountain Planet qui se tient à Grenoble, l’expert suisse Laurent Vanat a dévoilé son nouveau rapport. Spécialiste du sujet, il publie depuis une quinzaine d’année une synthèse de référence sur l’industrie des sports d’hiver. Résumant l’activité de la saison 2022-2023, il fait la démonstration que « l’industrie du ski est en bonne santé ».

Sauf la Chine qui connait un certain repli, toujours lié aux effets du covid, les autres pays vont bien. Tous les marchés de la planète ont affiché une fréquentation en ligne avec la moyenne des deux dernières décennies. « Malgré l’idéologie anti-ski préformatée que se confortent à propager les médias grand public, une partie de la classe politique, la mouvance écologiste et finalement une partie du public, le ski n’est pas encore mort. » souligne le rapport. Si ces chiffres consolidés cachent des réalités individuelles contrastées et des stations qui affrontent des difficultés de plein fouet, le ski est encore viable. Au moins pour « la plupart des stations qui font l’essentiel de l’activité de la branche ». Le rapport confirme ainsi :

  • Des records de fréquentation dans plusieurs grands marchés matures ;
  • Une hausse de fréquentation liée au développement des forfaits saison dans divers pays ;
  • Le développement de solutions de billetterie innovantes, avec une expansion de la tarification dynamique et des modèles de tarification alternatifs, tels que le paiement à l’utilisation ;
  • Le passage du service à la clientèle traditionnel axé sur la vente de billets de remontées mécaniques à l’élaboration d’une véritable offre d’expérience à la montagne ;
  • La poursuite des investissements, à la fois pour consolider l’activité ski et pour diversifier les activités ;
  • Une augmentation de l’activité 4 saisons, améliorant la viabilité économique des exploitants de remontées mécaniques.

Illustration © Pixabay

Notez cet article