forfaits gratuits suisse

Les dirigeants suisses skiaient gratuitement : c’est terminé !

Les dirigeants suisses perdent un avantage ancien : celui de pourvoir skier gratuitement !

Ils disposaient de cet incroyable avantage en nature. Les conseillers fédéraux suisses n’auront dès 2025 plus droit à leur forfait de ski gratuit. Jusqu’alors, ils pouvaient skier n’importe où dans le pays sans rien payer. Un avantage évalué à environ 4.350 Euros par an. D’autant plus surprenant qu’ils étaient loin de tous en profiter. D’après la RTS, la conseillère fédérale en charge des finances, qui avait évoqué que le sujet serait prochainement discuté, avait même admis ne pas savoir skier.

Lire aussi : le Magic Pass, ce forfait suisse qui débarque en France

D’autres avantages considérés comme des privilèges par un nombre croissant de Suisses disparaissent. Comme la possibilité pour les conseillers fédéraux d’utiliser une loge spéciale au Théâtre de Berne. Ils conservent cependant leur abonnement gratuit aux chemins de fers suisses, ces déplacements étant en partie nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions. Les déplacements en télésièges et en tire-fesses n’étaient pas indispensables dans l’exercice de leurs fonctions. Le conseiller national Thomas Bläsi a ainsi commenté sur la RTS : « Dans une période d’opulence, on pourrait comprendre qu’il y ait quelques avantages à la tête de l’État. Mais dans la situation actuelle, j’estimerais normal qu’un effort soit fait de la part de nos politiciens qui sont particulièrement bien payés, par ailleurs ; il n’y a pas besoin de recourir aux impôts pour cela ! »

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →