Deux parapentistes n’ont pas réussi à décoller du Pico Colon, point culminant de Colombie. Les secourir est loin d’être aisé.
Plusieurs jours ont été nécessaires pour venir en aide à un parapentiste bloqué sur le Pic Colon. Avec 5 autres compagnons d’aventure, Julio était arrivé au sommet de cette montagne colombienne culminant à 5.775m d’altitude. Quatre ont décollé sans encombre, Julio n’a pas vraiment réussi et s’est blessé lors de sa tentative de décollage. Le 6ème participant, un guide de haute montagne, est resté aux côtés du blessé.
Lire aussi : Top des spots de parapente en montagne
A cette altitude, environ 5.200m, organiser un secours n’est pas une mince affaire. Le vent fort qui souffle si haut complique l’intervention des secouristes. L’armée de l’air colombienne et la Croix Rouge se sont mobilisées pour atteindre le parapentiste blessé sur le point culminant de la Colombie. Le duo a passé 5 jours à près de 5.000m d’altitude et s’est engagé dans la descente vers un point d’extraction où un hélicoptère a pu finalement les récupérer.
Illustration © Sylvain Perret (published under CC BY-SA-3.0), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons