Compliqué pour une destination touristique de porter le nom « des neiges » quand les flocons viennent à manquer. Poussées par les effets du réchauffement climatique sur leur enneigement, plusieurs d’entre elles sont en train de changer de nom. Et d’amorcer ou de continuer leur transition vers un nouveau modèle.
Du Chambon-des-Neiges au Chambon-Montagne
Dans le Sancy, la station du Chambon-des-Neiges pourrait bien changer de nom pour Chambon-Montagne. Ses remontées mécaniques ont cessé de fonctionner depuis des années, et ont même été démontées. Luges, raquettes et ski de randonnées sont pourtant toujours là… quand il y a de la neige. Une station qui a amorcé une transition radicale, contrainte et forcée par une situation économique peu enviable. Aujourd’hui, la commune pense à ce nouveau nom pour accompagner sa destination de « tourisme de pleine nature ».
Lire aussi : la Cour des Comptes et son rapport sur la vulnérabilité des stations de ski
De Gréolières les Neiges à Gréolières 1400
Du côté des Alpes-Maritimes, c’est Gréolières les Neiges qui veut abandonner une partie de son nom. Elle pourrait bientôt s’appeler Gréolières 1400. Un changement acté par le Conseil Municipal en août dernier et qui devrait accompagner un nouveau développement. Parmi les projets, celui d’une luge 4 saisons, qui pourrait accompagner la transition de la station vers un modèle moins dépendant des seuls flocons.
Illustration © Pixabay