Le forfait saison multi-stations Magic Pass, né en Suisse, intègre désormais des destinations françaises. De quoi s’agit-il et pourquoi cet élargissement ?
Plus de 180.000 personnes ont acheté un Magic Pass cette saison. Ce forfait saison multi-stations est l’un des seuls exemples en Europe du modèle américain lancé par Vail Resorts et reproduit ensuite par ses concurrents. Le principe est simple, vous achetez un seul forfait pour toute la saison de ski et vous pouvez skier dans toute une liste de stations. En l’achetant en avance, le fameux Magic Pass est très avantageux, comptez un peu plus de 400 Euros par personne adulte. Plus près de la saison, le prix remonte à 899 Euros. Cette offre lancée en Suisse annonce s’étendre à la France et l’Italie, qu’en est-il ?
Magic Pass, une offre avant tout suisse
Le Magic Pass est avant tout un produit suisse et destiné au marché suisse. On y trouve des domaines skiables de référence (Saas-Fee, Les Diablerets, Villars-Gryon) mais aussi de nombreuses stations plus modestes. Sur les 80 destinations proposées, moins d’une dizaine sont en dehors de la Confédération Helvétique. Initialement, il n’y avait que des destinations suisses.
Désormais, quelques stations françaises et italiennes viennent compléter l’offre. Il s’agit de domaines à proximité de la Suisse et « plutôt des petites » stations. En France, les stations concernées sont Hirmentaz, Jura sur Léman, Les Habères, Monts Jura, Métabief et Thollon Les Mémises. En Italie, deux stations viennent s’ajouter. Ces nouvelles destinations viennent plutôt compléter l’offre suisse. Davantage que développer un produit pour les Français ou les Italiens. Un élargissement qui pourrait bien avoir un lien avec l’arrivée des opérateurs américains sur le marché helvète. Vail Resorts a ainsi racheté deux domaines suisses et pourrait lorgner sur un troisième. Son pass annuel viendrait donc faire de l’ombre au Magic Pass. Ce dernier est en pleine contrattaque !
Illustration © Magic Pass