Le Tribunal Administratif de Grenoble a stoppé net le projet du domaine skiable d’Aussois (73). Annulant deux arrêtés municipaux de 2020 concernant un télésiège et de nouvelles pistes.
Le 5 mars dernier, la justice a invalidé le projet de modernisation d’un télésiège dans la station d’Aussois. Ce village de Savoie était dans le collimateur de l’association France Nature Environnement (FNE) qui avait porté le sujet devant la justice. Car cette modernisation du télésiège de la Fournache aurait des « impacts forts » sur des « espèces protégées ».
Pour FNE, il s’agirait même d‘une extension de domaine skiable déguisée. L’ « ancien télésiège aurait été démonté et le nouveau aurait suivi un tracé complètement différent, avec de nouvelles pistes sur un site encore vierge d’équipements » explique l’Association. La justice a stoppé le projet mais le Maire ne compte pas en rester là. « Nous allons tout mettre en œuvre pour continuer d’avancer sur ce projet (…) essentiel pour la station, les vacanciers, le village et ses habitants » a ainsi affirmé Stéphane Boyer dans un communiqué. En jeu selon les défenseurs du projet, l’attractivité touristique de la station et ses centaines d’emplois induits.
Du reste, le Tribunal rappelle que le projet de la Fournache faisait partie d’une Unité Touristique Nouvelle dénoncée par une précédente décision de justice annulant le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Maurienne.
Illustration © F. Pépellin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons [cropped]