De nouvelles images officielles de la station de ski Trojena, en construction en plein désert d’Arabie Saoudite, ont été publiées. Mais il faut jeter un coup d’œil aux images satellites pour vraiment mesurer l’avancée des travaux, notamment au niveau du Trojena Basecamp.
Ces dernières semaines, le projet saoudien NEOM a fait la promotion de plusieurs nouvelles initiatives comme la « station balnéaire » Xaynor. Ou l’hôtel Zardun, supposé être une destination phare pour méditer et faire du yoga. Nouvelle salve d’images de synthèse et de vidéos très marketées pour promouvoir ces nouvelles idées. Et chercher des investisseurs ! Mais qu’en est-il de Trojena, un des premiers chantiers de NEOM ? La station de ski d’Arabie Saoudite est-elle en bonne voie ? Elle doit accueillir les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 dans un lieu où la neige se fait rare et où personne n’avait imaginé un jour voir une station de ski.
Une nouvelle vidéo officielle de Trojena
Une vidéo vient d’être publiée montrant des images de chantiers. Difficile d’en conclure que les travaux avancent à grands pas. Puisque la plupart des images sont les mêmes que celles de février 2023. Plusieurs structures métalliques en cours de construction ainsi que des routes sont facilement reconnaissables. Cette nouvelle publication aborde le sujet de la sécurité sur les chantiers, vantant une approche qui « propulse [Trojena] vers de nouveaux sommets en matière de bien-être des travailleurs ».
Les nombreux scandales associés aux grands chantiers au Moyen-Orient sont dans toutes les têtes, les seules constructions de la Coupe du Monde au Qatar auraient occasionné entre 500 (chiffres officiels) et 6.500 morts (selon une enquête du Guardian) d’ouvriers. Les informations ne sont pas nombreuses à filtrer des réelles conditions de travail sur les chantiers saoudiens même si des ouvriers se sont plaints d’être entassés à 6 dans de petites chambres sur d’autres chantiers de Neom. Le message marketing, lui, est bien là. Ce qui se passe là-bas serait « l’avenir du travail ».
Les images satellites et un chantier à ses balbutiements
Des images satellites de début d’année confirment que le chantier évolue. Même si pour l’heure, c’est le Trojena « basecamp » qui a le plus avancé. Comprendre, le lieu de vie des ouvriers. Ou d’une partie d’entre eux. Une entreprise impliquée dans le chantier confirme : c’ « est un complexe pour les employés de Neom et comprend plus de 400 unités d’hébergements, des bâtiments de loisirs et des infrastructures associées ». On peut effectivement observer une centaine de « petits » bâtiments, vraisemblablement ces hébergements. Mais aussi un terrain de tennis, un terrain de football et d’autres structures encore en chantier. Des images tournées par des ouvriers montrent des bâtiments préfabriqués.
Nombre d’images présentées dans les vidéos officielles sont issues de cette partie du chantier, on ne voit pas grand-chose du reste… Et pour cause, il n’y a pas tant de choses à voir pour l’instant… Une route récemment construite serpente dans les montagnes, passe par le « basecamp » et atteint une crête où travaillent des engins de chantier. Quelques infrastructures semblent en cours de construction mais la plupart des engins semblent mobilisés sur de l’excavation. Plus bas dans la vallée, le long de la route, qui permet en 2h30 de rejoindre la ville la plus proche, d’autres constructions dédiées aux ouvriers sont sorties de terre. Notamment un site modestement nommé « camp des pionniers ». La majorité des ouvriers viennent d’Inde ou du Pakistan. La seule construction du lac artificiel et de son triple barrage pourrait nécessiter la présence de 10.000 ouvriers expliquait récemment la société qui a obtenu le contrat. On risque donc de voir sortir de terre encore nombre de logements pour des ouvriers avant que la station de ski Trojena prenne réellement forme.
Illustration – chantier du Trojena basecamp © Trojena / NEOM