Les chiffres n’évoluent pas beaucoup entre une étude de 2010 et sa dernière mise à jour. Les Français qui ont la chance de partir en vacances au ski sont peu nombreux.
Dans sa dernière note sur le sujet, publiée en janvier 2024, le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) s’est intéressé aux vacanciers en partance pour la montagne. Le CREDOC résume « la pratique des sports d’hiver concerne moins d’un Français sur dix ». 9% des Français sont partis à la montagne l’hiver dernier. Le « taux était très proche de celui observé en 2010 (8%) » précise l’étude. Parmi ces Français qui fréquentent la montagne en hiver, tous ne pratiquent pas le ski alpin ou le snowboard. 4,6% des Français ont pratiqué ces sports en 2023 au moins une fois dans l’année.
Lire aussi : le ski sport de riche ? Une des plaies de l’or blanc…
Le profil du pratiquant de la montagne en hiver n’évolue pas depuis 2010. « Le profil (…) est plutôt aisé, diplômé : 20% des cadres et professions intellectuelles supérieures sont ainsi parties à l’hiver 2023, contre 7% des inactifs, 17% des hauts revenus contre 6% des bas revenus ». L’étude souligne aussi que les pratiquants de la montagne en hiver sont « très amateurs de nature et de grand air, ils se disent sensibles à l’environnement sans être toujours très conscients des impacts de leur pratique sur la planète ».
Lire la note de synthèse du CREDOC
Illustration (c) Pixabay