Dans certains massifs, les chutes de neige de ces derniers jours n’ont pas suffi à combler un manque criant. En deçà d’une certaine altitude, les flocons se font rares et peut-être votre destination de vacances d’hiver fait partie de ces stations qui souffrent du manque de neige. Dans ces conditions, et même si la montagne peut vous proposer bien d’autres activités que le seul ski, vous souhaitez annuler vos vacances. Alors, annulation et remboursement pour manque de neige ? Ce n’est pas si simple. Explications.
Vous avez acheté un package tout compris
Vous comptiez vous simplifier la vie. Alors vous avez réservé dans un établissement dans lequel votre paiement comprend le logement, la restauration, les forfaits de ski et même les cours de ski. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation avec une Garantie Neige, il sera compliqué de vous faire rembourser votre séjour. Quelques exemples.
- Le Club Med propose ainsi une « Assurance Ecran Total » qui permet d’annuler le séjour à certaines conditions. Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez obtenir une indemnisation en bons d’achat.
- Chez Belambra, vous pouvez également souscrire à la garantie Annulation Neige.
- Chez MMV, la garantie Meilleure Neige vous permet de changer de destination au dernier moment pour une station mieux enneigée que celle choisie initialement.
Dans tous les cas, ces contrats d’assurance comprennent de nombreuses clauses et restrictions, renseignez-vous avant de les souscrire ! Quant à votre contrat de carte bancaire, il intègre des assurances, couvrant parfois les accidents de ski. Mais les cartes bancaires ne prennent pas en charge l’annulation pour manque de neige.
Lire aussi : il fait pas beau, remboursement automatique de mon forfait !
Annulation en dehors de tout package
Tout ce qui n’est pas encore acheté, par définition, est annulé de facto. Mais hélas pour vous, hors-package ne signifie pas sans réservation…
- Si vous comptiez acheter vos forfaits de ski en arrivant à la station mais que vous jugez l’enneigement insuffisant, vous n’avez qu’à passer votre chemin. Si vous les aviez acheté en avance, ça se complique… Idem pour la location de matériel.
- Si vous avez réservé des cours de ski, le remboursement n’est possible qu’avec une assurance annulation. Même quand très peu de pistes sont ouvertes, les jardins d’enfants et autres Clubs Piou-Piou sont généralement les premiers à être enneigés en front de neige.
- Pour les hébergements, impossible sans assurance annulation d’obtenir un remboursement. Minuscule espoir pour ceux qui ont choisi une location via un particulier. Rien ne vous empêche de tenter de négocier avec le propriétaire. Rien ne l’oblige cependant à accéder à votre demande de modification ou annulation de séjour.
- Si vous comptiez venir en train, les conditions d’annulation et de remboursement varient en fonction du type de billet. Si vous voyagez en Ouigo, c’est fichu. Si vous avez un billet TGV Inoui, vous pouvez annuler et obtenir un remboursement qui varie en fonction du délai entre le voyage et votre demande d’annulation. Les conditions sont détaillées sur votre billet.
En résumé, sauf à avoir expressément payé une assurance supplémentaire vous permettant d’annuler en cas de manque de neige (et à condition de respecter les modalités prévues par le contrat pour déterminer son application), il est très compliqué d’obtenir un remboursement total de ses vacances pour un tel motif.