A quelques semaines du début des vacances d’hiver, les opérateurs de domaine skiable mesurent leurs hauteurs de neige, pour certains avec inquiétude.
Alors que la situation se tend dans les Pyrénées, l’enneigement alpin semble plutôt bien résister. Si les stations d’altitude fanfaronnent même avec des hauteurs de neige importantes, toutes ne sont pas à la même enseigne. Les domaines préalpins sont moins favorisés. Plusieurs épisodes de précipitations pluvieuses ces dernières semaines ont affaibli le manteau neigeux. Résultat, les hauteurs de neige au bas des stations sont souvent au-dessous des moyennes.
En moyenne montagne, manque de neige !
A Saint Pierre de Chartreuse, « En raison des trombes d’eau du début de semaine et des températures exceptionnellement élevées qui sévissent actuellement » la petite station du Planolet est fermée. Son front de neige se situe à 1.100m d’altitude. Non loin de là, au Col de Marcieu, le tapis des débutants reste ouvert mais le ski de fond est impossible. Dans les Bauges, à la station d’Aillons-Margériaz, le secteur Aillons 1.100 a fermé. A 1.400m, la station maintient 70% de ses remontées en fonctionnement (voir photo d’illustration).
Dans le Vercors, Méaudre n’a ouvert que le jardin d’enfant ESF, les autres pistes sont fermées. Pendant la nuit, les températures permettent encore de fabriquer un peu de neige mais une nouvelle vague de chaleur est attendue dès ce week-end. Elle pourrait encore fragiliser le manteau neigeux. Pour l’heure, en moyenne montagne, les pistes ressemblent généralement à des rubans blancs qui serpentent entre alpages et forêts.
Plus haut, neige en quantité mais fronts de neige parfois fragiles
La situation est beaucoup plus favorable à plus haute altitude. Avec des chutes de neige régulières, Val Thorens annonce plus d’1m50 de neige en station et encore davantage sur le domaine. A La Plagne, on approche les 3 mètres en haut du domaine selon Météo France. En Haute-Savoie, Avoriaz évoque 1m35 quand Flaine table sur 3m90 à 2.500m. Plus au sud, à Serre-Chevalier on mesure 1m14 au sommet du domaine, le bas des pistes est en moins bonnes conditions. Si les stations d’altitude peuvent afficher ces hauteurs de neige satisfaisantes, certains fronts de neige sont néanmoins à la peine. Et les deux semaines qui arrivent vont être déterminantes. Sauf qu’à ce stade, les prévisions météo ne sont pas rassurantes. Les 8 jours à venir seront chauds et ensoleillés. Les suivants pourraient voir le retour des précipitations mais la limite pluie-neige pourrait achever la neige restante sur certains pieds de pistes.
Illustration © webcam Les Aillons