Davos

Davos : des sanatoriums de Thomas Mann aux jets privés des grands patrons !

A l’occasion du Forum Economique Mondial, la station de ski de Davos (Suisse) devient pour quelques jours la capitale économique de la planète. Cela fait plus d’un siècle que l’on vient du monde entier à Davos pour différentes raisons.

Chaque année, les puissants du monde entier se donnent rendez-vous au fin fond du canton des Grisons, dans l’Est de la Suisse. Dans la petite ville de Davos, habituellement 10.700 habitants. Si le Forum Economique Mondial s’y tient depuis un peu plus de 50 ans, la tradition du lieu en matière de réunions internationales est bien plus ancienne. Notamment depuis l’ouverture de la voie ferrée fin XIXème. Dès 1928, les « Cours Universitaires de Davos » rassemblent de nombreux scientifiques du monde entier. Albert Einstein, Martin Heidegger, André Honnorat, Paul Langevin sont parmi les conférenciers.

Davos, la station climatique

En parallèle de ces rencontres plutôt élitistes, la ville développe son activité historique de « station climatique » aux nombreux sanatoriums. Ces établissements qui accueillent alors les grands de ce monde quand certaines maladies les frappent. Robert Louis Stevenson, tuberculeux, passe alors par là. Quant au fameux sanatorium de Thomas Mann dans le classique la Montagne Magique, il s’inspire du Berghof Sanitorium de Davos.

Quand les médicaments deviennent plus efficaces que les séjours en montagne pour soigner certaines maladies, Davos transforme ses « sanas » en hôtels et poursuit son développement touristique en station de ski. Aujourd’hui, elle ouvre l’accès à 250 km de pistes de ski alpin réparties sur 5 domaines skiables, sans oublier le ski de fond. Mais l’activité « fidèle à la tradition » reste le patin à glace. Le Davos Ice Dream offre 4.500 m² de surface glacée, une des plus grandes patinoires du continent. Avec la possibilité d’y pratiquer le patinage de vitesse, le curling ou juste de patiner tout simplement.  

L’œuvre du Dr Schwab

Le Forum Economique Mondial est un moment majeur de l’année à Davos. Créé en 1971 par le Dr Klaus Schwab, un professeur d’économie à l’égo surdimensionné de nationalité allemande, il rassemble tout ce que la planète compte de gens influents. Patrons d’entreprises, chefs d’Etats, tout le monde veut y être, et y être vu. Il est loin le « Symposium de management européen » créé à l’époque par cet universitaire alors âgé de 33 ans. Aujourd’hui, la fondation qui gère le Forum Economique Mondial compte quelque 500 salariés. Schwab a désormais 85 ans et « son » forum accueille 3.000 invités chaque année. Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron font partie des personnalités de cette édition.

La configuration des lieux, avec sa seule route qui traverse la station, est optimale pour sécuriser la présence de personnages aussi sensibles. Et le petit aéroport de Samedan, ouvert uniquement aux jets privés, permet un accès facile depuis le monde entier. Pour qui dispose d’un jet, évidemment. L’an dernier, Greenpeace révélait que plus d’un millier de vols de jets étaient opérés depuis cet aéroport pendant le Forum Economique.

Illustration – vue sur la ville © Pixabay

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →