Face au déclin de son industrie du ski, le Japon ne baisse pas les bras. Un financier se lance dans la transformation d’une station avec des moyens colossaux. Myoko, la station qui valait 1,4 milliard !
Le fonds d’investissement Patience Capital Group, basé à Singapour, tente de revitaliser l’industrie du ski au Japon. Avec une population vieillissante, l’Empire du Soleil Levant a perdu de nombreux skieurs. A la veille des Jeux Olympique de Nagano, à la fin des années 1990, ils étaient près de 18 millions (sur un pays qui compte environ 125 millions d’habitants). Aujourd’hui, on est plus proche de 4 millions. Pourtant, plusieurs régions du pays sont toujours très enneigées. Aussi le potentiel de développement économique de l’industrie du ski japonaise n’a pas laissé Ken Chan de marbre.
Lire aussi : Skier à Fukushima !
Myoko, Japon
Ce financier vise plus spécifiquement la transformation complète de la station de Myoko, à portée de Shinkansen de Tokyo. L’objectif est notamment de séduire la clientèle étrangère toujours plus nombreuse. En octobre dernier, le fonds d’investissement avait déjà acheté 350 hectares de terrain dans la région et son projet est d’investir 500 millions dans une première tranche de travaux. Des hôtels et infrastructures de luxe devraient rapidement sortir de terre, avant 2027. A terme, le plan d’investissement étalé sur 10 ans coûterait près de 210 milliards de yens, soit presque 1,34 milliard d’Euros. Aujourd’hui, Myoko compte 5 stations différentes qui pourraient se rapprocher pour former une destination comparable aux grandes stations internationales d’Europe ou d’Amérique du Nord.
Illustration – Myoko Suginohara © CC0