Si vous comptez rejoindre votre station de ski en voiture électrique, il vous faut être attentifs à quelques détails non négligeables. Les capacités de recharge ou encore l’impact du froid sur la batterie. Des paramètres à prendre en compte mais qui n’empêchent pas de voyager en montagne en véhicule électrique.
Où recharger ma voiture électrique en station ?
Ces dernières années, les investissements des destinations touristiques de montagne sont nombreux concernant les bornes de recharge. On trouve un nombre croissant de bornes dans les rues et les parkings publics. Sans oublier celles installées par les hébergeurs privés. Dans un récent classement réalisé par la start-up Monta, on apprend que Val Thorens (73) est la station la mieux équipée. Suivie par Superdévoluy (05) et Les Orres (05). Renseignez-vous auprès de votre destination pour connaitre l’existence et la disponibilité de ces bornes. D’autant que la question de la recharge risque d’être cruciale.
Lire aussi : les dameuses électriques arrivent en station !
Les batteries souffrent du froid !
Car en hiver, le froid réduit les performances des batteries. A 0°C, l’autonomie peut être amputée de 20%. A -10°C, on peut même atteindre 40% de baisse. Par temps froid, la voiture utilise une partie de son énergie pour chauffer la batterie. Quant au frein régénératif, qui recharge la batterie à la décélération ou en descente, il est moins performant. Et même hors d’usage sous certaines températures. L’utilisation du chauffage de l’habitacle vient lui aussi grever les performances de la batterie en termes de distance à parcourir.
Autre effet du froid, les temps de charge ont tendance à s’allonger. C’est une forme de protection pour éviter la détérioration des batteries sensibles au froid. Il ne faut donc pas être surpris si l’autonomie décroit plus vite dans le froid de la montagne sans oublier que par définition, ce type de destination vous offre son lot de montées soutenues. Encore de quoi solliciter votre batterie.
Illustration (c) Pixabay