Alors que se préparent les Jeux d’Hiver de 2030 dans les Alpes françaises, la question de l’héritage d’un certain nombre d’infrastructures se pose. A Grenoble qui accueillit les Jeux de 1968, l’Etat veut se défaire du village olympique, aujourd’hui délabré.
Le village olympique, occupé par les athlètes durant les Jeux d’Hiver de 1968 cherche acquéreur. Aujourd’hui dans un état de délabrement avancé, ces bâtiments sont vendus par l’Etat. Plus de 10.000 mètres carrés sur la commune de Grenoble qui se retrouvent à la vente. Situé en zone constructible, un promoteur pourrait bien le racheter pour le raser et reconstruire un programme neuf. Situé au Sud de la ville, le quartier encore appelé aujourd’hui Village Olympique s’étend au-delà de cette seule parcelle. On y trouve aujourd’hui une piscine, un collège… En 1968, une partie seulement des athlètes logeaient ici. D’autres restaient plus près des sites, à Autrans et Chamrousse.
Plusieurs bâtiments ont subi des incendies, d’autres ont leurs portes et fenêtres murées. Entre la fin des Jeux de 1968 et aujourd’hui, ces immeubles n’ont pas toujours été à l’abandon. Ils ont d’abord été reconvertis en résidences universitaires gérées par le CROUS. Sept résidences sur cinq ou six étages chacune, avec seize logements par niveau. L’Etat n’a pas fixé de prix. Les potentiels acquéreurs doivent se manifester avant le 5 mars et proposer le meilleur projet.
Illustration – village olympique Grenoble © DR