Il a beaucoup neigé en Grèce mais les stations de ski du pays attendent avec impatience… l’autorisation d’ouvrir leurs pistes !
Une vague de froid sur le sud-est de l’Europe a entrainé des chutes de neige importantes sur les montagnes de Grèce. Malgré un manteau neigeux plus que satisfaisant pour la période, les stations du pays sont pourtant fermées. En cause, un délai administratif dans le cadre d’une industrie très fraichement régulée. Ces stations attendent en effet une autorisation qui ne vient pas. Depuis mi-2022, les opérateurs de domaines skiables doivent répondre à un cahier des charges précis, suivre des programmes de maintenance contrôlés. De quoi obtenir un précieux sésame pour ouvrir ses installations. Cet hiver, les autorités sont en retard et personne n’a encore reçu son autorisation du Ministère du Tourisme. Les stations attendent, prêtes à annoncer leur ouverture. Les pistes sont damées, les équipes recrutées, les équipements vérifiés. Mais il manque encore un précieux papier…
Lire aussi : En Grèce avec un cheval comme remonte-pente
En savoir plus : La Grèce n’est pas qu’un pays d’îles, de plages et de vestiges antiques. Elle compte une vingtaine de stations de ski. Plusieurs d’entre elles dépassant les 2.000m. On considère que 80% du territoire grec est montagneux. Son point culminant, le fameux mont Olympe, approche les 3.000m.
Illustration – pistes de ski en Grèce © Parnassos