La pluie tombe sur les Alpes du Nord depuis quelques jours même en altitude, la neige tombée depuis novembre résistera-t-elle ?
Alors que la limite pluie-neige remonte, la pluie succède à la neige. Météo France a placé la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange « Crues ». Au-delà de la pluie qui tombe en abondance, c’est la fonte rapide du manteau neigeux qui vient grossir encore un peu plus les cours d’eau. L’Arve, le Giffre ou encore l’Isère se situent à un niveau particulièrement surveillé par Vigicrues. Aujourd’hui et demain, la pluie devrait tomber au-delà de 2.000 mètres d’altitude. L’impact sur les domaines skiables pourrait être notable, principalement en Pays de Savoie et en Isère.
Les températures vont se refroidir en milieu de semaine et les gouttes d’eau pourraient à nouveau laisser place aux flocons. Une configuration d’assez mauvais augure à l’approche des vacances de Noël. Les opérateurs de domaines skiables craignent que la neige en novembre et le redoux pour les fêtes soient une forme de nouvelle normalité. Il y a un an, on manquait de neige. La moitié des pistes de France étaient fermées entre Noël et jour de l’an.
En savoir plus : la limite pluie-neige se situe généralement 400 mètres en dessous de l’isotherme 0°C. C’est l’altitude à laquelle les flocons se transforment en gouttes d’eau liquide (ou inversement). Lors d’épisodes de précipitations intenses, cette limite peut descendre jusqu’à 800 mètres sous l’isotherme. Ces épisodes refroidissant l’air, ils vont abaisser aussi l’isotherme 0°C.
Illustration © Pixabay