Aux portes de Montpellier, la petite station Alti-Aigoual survit, envers et contre toutes les calamités imaginables. Mais jusqu’à quand ?
Alti-Aigoual, dans les Cévennes, devrait ouvrir ses pistes dès que la neige le permettra. Après des années de galère, cette saison se doit d’être un succès. L’avenir de la station en dépend. Il faut dire que les opérateurs de ce petit domaine à 80km au nord de Montpellier jouent de malchance. Depuis leur reprise de la station quelques années en arrière, les mauvaises nouvelles s’enchainent. 2019, hiver beaucoup trop chaud. 2020, pandémie de covid et pas de ski. 2021, hiver trop sec, pas assez de neige. L’hiver dernier, les vacances de février étaient tardives dans la région. Ce calendrier ajouté à des problèmes techniques et les pistes n’ont pu ouvrir que quelques jours. Cet hiver pourrait bien être celui de « la dernière chance ».
Une facture énergétique indigeste…
Hélas, tous les voyants ne sont pas au vert, loin de là. La facture énergétique s’est envolée. De 45.000 Euros, elle s’élève désormais à presque 110.000 Euros, en encore après un coup de pouce d’EDF qui a accepté de renégocier à la baisse. La solidarité joue à plein régime. Des techniciens des 2 Alpes venus aider pour des travaux sur un téléski aux bénévoles qui filent un coup de main notamment pour épierrer les pistes. Seul espoir désormais, que la neige continue de tomber et que les vacanciers soient au rendez-vous.
Illustration © webcam Alti-Aigoual