En ce début du mois de décembre, quelques chanceux ont pu s’aventurer sur les pistes d’une petite station de ski de Belgique !
La vague de froid qui a traversé l’Europe a amené des conditions hivernales en Belgique. De quoi enneiger les quelques pistes de ski qui existent dans le fameux « plat pays ». C’est par exemple le cas à Ovifat, tout petit domaine skiable où l’on skie vraisemblablement depuis les années 1930. Entre ces premières descentes sur des « planches de frêne rabotées, profilées par les menuisiers du village » et aujourd’hui, la station a un peu grandi. Elle compte aujourd’hui 3 pistes dont la plus longue mesure tout de même 600 mètres. Le dénivelé maximum est de 125 mètres. Même si Ovifat a fait l’acquisition de canons à neige il y a quelques années, il faut généralement attendre Noël pour skier sur cette colline belge et la nature est parfois peu coopérante. Mais cette année, les conditions sont bonnes depuis fin novembre et les pistes ont pu ouvrir ce week-end. La « nature nous gâte un peu plus tôt, cette année » peut-on lire sur la page Facebook d’Ovifat.
Lire aussi : déjà +25 stations ouvertes en France !
Du ski en Belgique ?
Il existe une poignée de collines similaires ailleurs en Belgique, mais elles n’ont pas pu ouvrir à ce jour. Les Belges peuvent néanmoins skier toute l’année, puisque ce petit pays compte deux ski-dômes, ces pistes de ski indoor. Snow Valley en Flandre et Ice Mountain en Wallonie proposent ainsi 2 à 3 pistes et jusqu’à 64 mètres de dénivelé ! Comptez dans les 20 € l’heure de ski pour ces 2 structures.
Illustration © Ovifat Ski-Club