L’ascension du Mont Hood ne sera plus gratuite, un système de permis payant a été adopté et sera en vigueur dans les prochains mois.
L’ascension du Mont Hood, sur les hauteurs de Portland, était jusqu’à présent gratuite. Mais à partir de janvier 2024, un système de permis est mis en place. Il faudra dépenser 20 dollars (environ 18 Euros) par jour pour aller au sommet de ce volcan qui culmine à 3.426 mètres. Si vous ne dépassez pas la barre des 2.900 mètres (9.500 pieds), le permis n’est pas nécessaire. Mais si vous visez le sommet, il devient indispensable. On estime à 10.000 alpinistes par an qui réussissent l’ascension du Mont Hood. Les recettes d’un tel permis devraient servir à financer un programme de rangers. Ces derniers se focaliseront sur de la pédagogie. Notamment à la sensibilisation des dangers de l’ascension d’une telle montagne. Ils ne seront pas en charge du secours en montagne, déjà organisé.
Lire aussi : un volcan entre Oregon et Nevada renfermerait de gigantesques réserves de lithium
La règle plutôt que l’exception outre-Atlantique
Si l’accès à certains sommets de la région reste gratuit, comme sur le Mont Baker (3.288m), la plupart des ascensions les plus fréquentées de cette région nécessitent un permis. Il faut ainsi dépenser de 65 dollars pour gravir le Mont Rainier (4.392m) à 15 dollars pour le Mont Adams (3.743m). L’étape suivante pourrait bien être un système de quota, la sur-fréquentation du Mont Hood étant à l’origine d’incidents réguliers. Des permis d’ascension existent aux quatre coins du monde, d’Alaska à la Tanzanie en passant par le Népal ou l’Argentine. L’Europe, elle, fait aujourd’hui figure d’exception. Même si certaines règlementations (comme l’obligation de réserver une nuitée en refuge sur la voie normale du mont Blanc) peuvent avoir des effets similaires à des systèmes de permis ou de quotas.
Illustration – le volcan en question © Pixabay