Dans quelques jours, il sera possible de skier sur quelques domaines skiables français. Tour d’horizon des ouvertures de stations pour cette saison 2023-24.
De premières chutes de neige sur les Alpes du Nord, en Suisse et en Autriche ces derniers jours ont apporté un parfum d’hiver en montagne. Hier encore, il neigeait sur la Haute-Savoie comme à Avoriaz (voir images Insta ci-dessous). Et pour les stations les plus basses ou celles des Alpes du Sud, ce n’est qu’une question d’heure. Quelques dizaines de centimètres sont annoncés dès demain et peut-être même une grosse livraison pour ce week-end. Même si la limite pluie-neige pourrait néanmoins remonter.
Hiver 2023-24, les ouvertures des stations dans les Alpes
En attendant, les stations commencent à travailler la neige et à en produire. Les canons tournaient à plein régime ce matin sur plusieurs domaines de Savoie.
- Fin novembre. Car les premières ouvertures sont proches. Val Thorens devrait ouvrir le bal le 25 novembre, tout comme Tignes. D’autres ouvertures d’ici fin novembre sont à envisager notamment les week-ends, renseignez-vous du côté des Grands Montets (Chamonix) ou de Montgenèvre.
- 2 décembre. Val d’Isère, Les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, Courchevel, Isola 2000 ou encore Méribel ou la Clusaz devraient suivre le 2 décembre.
- 9 décembre. Avant une nouvelle salve d’ouvertures le 9 : Les Ménuires, Serre-Chevalier, Superdévoluy, Les Orres, Montclar, Les Saisies, Sainte-Foy, Châtel, les Houches, Megève…
- Certaines ouvertures ne seront que partielles ou progressives et il faudra attendre le 16 décembre pour que la plupart des autres rejoignent le mouvement. Et même le début des vacances de Noël pour certaines : Combloux, les Karellis, Pralognan, Lans en Vercors…
Hiver 2023-24, les ouvertures des stations dans les autres massifs
- Pyrénées. Dès le 1er décembre Font Romeu et Pyrénées 2000 devraient ouvrir le bal avant d’être rejoints le lendemain par Cauterets, Ax 3 Domaines, Les Angles, Piau-Engaly ou encore Saint-Lary. Quelques jours plus tard, Gourette ouvrira son domaine. Formiguères ou Superbagnères attendront a priori le 16 décembre.
- Jura & Vosges. Les Rousses devraient ouvrir le bal dès le 9 décembre. Le 16, Métabief, Mijoux, La Bresse ou le Markstein seront également de la partie.
- Massif Central. Il faudra patienter jusqu’aux vacances pour que les « grandes » stations du massif central n’ouvrent leurs domaines. Le Lioran, le Mont-Dore ou Super-Besse ouvriront ainsi le 23 décembre.
Ces dates sont évidemment soumises à la météo, renseignez-vous auprès de votre station avant de prendre la route…
Illustration © Pixabay