La station de Puigmal 2900 est désormais en liquidation judiciaire, sa réouverture prochaine est plus qu’improbable. Le manque de neige, les augmentations massives des prix de l’énergie n’auront pas laissé beaucoup de chance à ce projet lancé il y a quelques années, après 8 ans de fermeture.
Une première faillite en 2013. Une réouverture en 2021 « autour d’un projet raisonné » très loin du « tout ski ». Puis le manque de neige et d’autres difficultés comme « les coûts d’énergie » ont conduit les dirigeants de la station à chercher en urgence de nouveaux investisseurs. En vain. La société vient d’être placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Perpignan. Quoiqu’il arrive, l’ouverture cet hiver est plus qu’improbable.
« Malgré nos investissements personnels et des socios supérieurs à un million d’euros, nous n’avons pas réussi à résoudre l’équation économique devenue impossible cette saison ou les couts notamment d’énergie ont explosé. Nous n’avons plus la capacité de financer et d’assurer la gestion de la société et avons dû nous résoudre à nous présenter au tribunal de commerce la semaine dernière. » écrivait l’équipe de Puigmal 2900 dans un communiqué sur les réseaux.
La commune devra décider du futur de la station. L’opérateur actuel n’est plus mais le projet touristique pourrait survivre. En 2021, le repreneur Eric Matzner-Lober donnait le ton : « un projet de territoire qui n’est pas soutenu par le territoire, c’est gênant ». La suite est donc loin d’être écrite. La station de Puigmal 2900 a notamment souffert de la douceur de l’hiver dernier. En début d’année dans le secteur, le thermomètre affichait 15°C à 1.700m d’altitude. Pas de quoi exploiter un domaine skiable.
Illustration © Puigmal 2900 FB