On connait Fukushima pour sa centrale nucléaire et les milliers de morts du tsunami mais c’est aussi une région de ski ! Une destination qui se relève peu à peu de 10 ans d’impact réputationnel de la fameuse catastrophe.
Fukushima, ce nom nippon résonne dans le monde entier comme celui d’une des plus impressionnantes catastrophes nucléaires de l’histoire de l’humanité. Pourtant, avant le tsunami de mars 2011 et ses conséquences, cette région japonaise était connue pour une raison toute autre. Ses stations de ski. A 1h30 de train au nord de Tokyo, la préfecture de Fukushima abrite une vingtaine de stations de montagne. Elles se situent bien à l’ouest du secteur de la centrale. Loin de la zone évacuée sur près de 20 kilomètres. Mais elles ont beaucoup souffert de la catastrophe. Après 2011, la fréquentation a chuté brutalement. Une des principales stations, Bandai, a même été vendue par son propriétaire, un fonds d’investissement nord-américain.
Lire aussi : les canons à neige français s’exportent au Japon
Quand le covid a fermé les frontières de l’île, le tourisme avait déjà repris dans la préfecture de Fukushima. De 87.000 visiteurs par an avant l’accident de la centrale (2010), la fréquentation avait atteint 178.000 en 2019. Les visiteurs sont désormais étrangers comme japonais. Et les autorités affichent un réel enthousiasme à mesure que le souvenir de l’accident nucléaire s’étiole et que les clients sont plus nombreux. Instagram et les réseaux sociaux ont notamment généré un certain engouement pour des destinations de la préfecture de Fukushima ces derniers mois. Comme la ligne de train Tadami qui ne désemplit plus.
Si bien que les professionnels du tourisme investissent désormais dans l’avenir. Deux stations de la région sont ainsi en train de relier leurs domaines skiables. Les pistes de Bandai et Nekoma réunies, la préfecture de Fukushima pourra « rivaliser avec les prestigieuses destinations comme Niseko ou Hakuba » peut-on lire dans la presse japonaise. La liaison, initialement imaginée en 2009, sera opérationnelle en décembre prochain pour le début de la saison d’hiver.
Illustration © Nekoma