Dans les Vosges, la petite station du Rouge Gazon est à un tournant. Son nouveau propriétaire veut construire un hôtel haut-de-gamme, soutenu par la mairie. Mais des « contraintes fortes » ont fait leur apparition sur une bonne partie du site, et le projet pourrait être remis en question. Explications.
En janvier dernier, après trois ans de fermeture – à cause du covid et d’un incendie – le petit domaine skiable du Rouge Gazon annonçait sa réouverture. Une nouvelle qui arrivait quelques semaines après sa reprise par le groupe Morlot qui ambitionne un développement touristique haut de gamme pour la station de ski vosgienne. Le nouveau propriétaire est un acteur économique bien connu du grand Est avec près de 400 collaborateurs officiant principalement dans différentes activités de la filière bois : de la construction à l’activité forestière en passant par l’industrie du bois.
Des terres préemptées et attribuées au Conservatoire des Espaces Naturels
Le rachat de la station de ski du Rouge Gazon s’accompagne d’un projet de construction d’un hôtel 4 étoiles de 55 chambres et 3 restaurants. Sauf que le site concerné par ce développement n’est pas anodin. Et suite à la mise en vente de 113 hectares classés, la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural a fait le choix de préempter ces terres. L’établissement public a ensuite décider de les attribuer en partie au Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. Deux tiers des 113 hectares en question. Le reste revient à la mairie.
Mais le projet hôtelier du groupe Morlot comptait bien sur les terrains aujourd’hui aux mains de l’organisation de protection de la nature. Un revirement de situation que ne semblait pas avoir anticipé le maire de Saint-Maurice sur Moselle qui n’a pas caché sa colère : « ça fait plus d’un demi-siècle qu’on est ici (…) c’est chez nous ! » confiait-il à Vosges TV.
Lire aussi : Le premier canon à neige, c’était il y a 60 ans, dans les Vosges !
La fin de la station du Rouge Gazon ?
Car dans ces conditions, le repreneur de la station questionne la rentabilité de son investissement et pourrait bien plier bagage. Le « choix du Groupe Morlot peut être de fermer le site si nous n’avons pas les moyens économiques de survivre et d’être pérenne » explique son président Laurent Morlot. Le Conservatoire des Espaces Naturels, une association reconnue d’utilité publique, a pour mission de préserver la richesse du patrimoine naturel local. La mairie y voit seulement la fin de ses projets.
L’association SOS Massif des Vosges souligne que : « ce remarquable site vosgien est sans doute parmi les derniers, au-dessus de 1100 mètres, à receler une très grande richesse floristique et faunistique, représentative des Hautes Vosges ». Et d’ajouter que « le Conservatoire, s’il prend conformément à sa mission, les mesures nécessaires à la protection des richesses biologiques et naturelles, n’a pas l’intention d’interdire l’accès au site ni de le mettre « sous cloche » comme certains voudraient le faire croire. ». L’association explique enfin ne pas comprendre que l’on « sacrifie notre patrimoine commun au profit d’intérêts très privés dont le discours “écologique” n’est que rideau de fumée ». La mairie a lancé une pétition en faveur de la récupération de ces terres et du projet d’hôtel. L’association SOS Massif des Vosges a fait de même pour soutenir le Conservatoire des Espaces Naturels.
Illustration – projet hôtelier au Rouge Gazon © Groupe Morlot