sugadaira MND neige

Une station de ski japonaise et ses canons à neige français !

Dans la région de Nagano, une station de ski va avancer sa date d’ouverture, avec ou sans neige naturelle. La raison ? Des canons à neige français, capables de produire de la neige même s’il fait chaud, installés pour la première fois au Japon !

La station de Sugadaira-Kogen utilise depuis quelques jours l’un des derniers nés de la gamme de MND Snow. La société française, spécialisée notamment dans les solutions de neige de culture, a mis au point un système de production de neige toute température. Les principaux acteurs du secteurs (TechnoAlpin avec sa Snowfactory ou Demaclencko avec son Snow4Ever) commercialisent aussi ce type de dispositif. Un système qui fabrique de la neige jusqu’à une température ambiante de 30°C. En France, le leader des domaines skiables – la Compagnie des Alpes – a annoncé renoncer à utiliser ce type d’enneigeurs dans le cadre du volet transformation écologique de sa « raison d’être ».

Ces machines installées au Japon consomment davantage d’énergie que les canons à neige traditionnels. Puisque faute de pouvoir s’appuyer sur un froid naturel, elles doivent elles-mêmes générer du froid pour fabriquer les cristaux de glace/neige. Une réaction qui se produit dans la machine (qui ressemble à un container). Alors qu’elle se produit dans l’air avec un enneigeur traditionnel.

Une piste de 450m de long grâce aux enneigeurs français

A Sugadaira-Kogen, sur l’île centrale du Japon, on fait un choix inverse. Celui d’utiliser ces appareils pour avancer au maximum la date d’ouverture du domaine skiable. Derrière ce pied de nez à une neige naturelle qui ne tombe jamais si tôt sur la région, il y a surtout un pari marketing. Être la première station à ouvrir dans le pays. Chaque année depuis près de 25 ans, c’est une autre destination du pays – Yeti Resort – qui ouvre la première. Ravir la première place de ce « podium » pourrait bien attirer des clients. Yoshinobu Sato, directeur de la station, explique dans la presse nippone que cette date d’ouverture « pourrait générer un effet d’entrainement pour le reste de la station, notamment l’hébergement ». La station ambitionne d’ouvrir une piste de 450m de long pour 10 à 15 de large, « enneigée en continu ».

Illustration – canons à neige MND au Japon (c) Sugadaira-Kogen

4.7/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →