Au beau milieu des montagnes de l’Ouest américain, à 2.200m d’altitude, les touristes ne viennent pas pour skier mais pour une tout autre offre touristique… Une activité à l’année, sans que la neige ne soit nécessaire.
On reproche souvent à l’industrie du tourisme de changer la montagne en parc d’attractions. A Glenwood Springs, dans le Colorado, c’est littéralement ce qui s’est produit. Un véritable parc à thème a ouvert ses portes au milieu des montagnes il y a plusieurs années. Et le lieu combine les codes de la station de montagne et du parc d’attractions. On accède au site en télécabine, on peut y visiter d’impressionnantes grottes naturelles, faire une descente en luge d’été ou pourquoi pas tenter l’aventure sur une tyrolienne. Vous noterez la ressemblance avec l’offre de nombre de stations de montagnes françaises. Mais ce n’est pas tout, d’impressionnantes montagnes russes surplombent le vide depuis l’an dernier. Tout comme une balançoire géante qui vous projette à 80 km/h et bien d’autres attractions à sensations. Du simulateur 4D à la grande roue en passant par le parcours de laser-tag.
Prenez des montagnes russes à 2.200m d’altitude !
Trois heures à l’ouest de Denver, on ne passe pas ici par hasard. Il est donc possible de se loger à proximité avec toute une offre d’hébergement qui s’est développée au fil des années. Le parc attire des visiteurs du mois de mai à fin octobre avec l’ensemble de ses attractions estivales. Le reste de l’année, tout n’est pas accessible. Mais de nombreuses animations notamment autour de Thanksgiving puis de Noël sont organisées. Un festival qui mêle sculptures de glace et spectacles de feu est notamment un moment fort en janvier. Avant que les évènements de mardi gras, puis de la St Patrick ne prennent le relais. La créativité est à l’ordre du jour pour attirer les visiteurs. A quelques semaines près, le parc réussit à être ouvert toute l’année, avec ou sans neige. Et même sans ski, les touristes viennent en nombre.
Illustration © Glenwood Caverns