C’est un grand projet de la Présidente du Département des Alpes de Haute-Provence mais l’Espace Lumière vient de subir un sacré coup de frein.
La création officielle d’un Syndicat Mixte en charge de gérer la fusion entre Pra-Loup et le Val d’Allos a du plomb dans l’aile. Il y a quelques heures, toutes les parties se réunissaient pour entériner ce projet. Mais la maire de Barcelonnette et Présidente de la Communauté de Commune de la Vallée de l’Ubaye, Sophie Vaginay-Ricourt, a stoppé le processus. Elle attend des garanties sérieuses quant à la non-intégration de la petite station du Seignus dans le projet. Cette dernière multiplie les difficultés financières et son avenir est plus que discutable. Pour faire face à ses problèmes, la station vient de bénéficier d’une aide exceptionnelle d’1 million d’Euros de la part du département des Alpes de Haute-Provence.
Un dossier délicat en lien avec les Jeux Olympiques de 2030
Et Sophie Vaginay-Ricourt ne veut pas que le nouvel ensemble souffre du passif de certaines parties. « Il est hors de question que nous payons la situation financière délicate du Seignus » indique-t-elle à BFM DICI. La Présidente du Département, Eliane Bareille, souligne les « conséquences fâcheuses » d’une telle décision qui gèle ce projet de fusion. Sauf que ce domaine skiable unique, qui rivaliserait en taille avec nombre de stations des Alpes du Nord, est une pièce maitresse de la candidature des Alpes du Sud aux Jeux Olympiques de 2030. De fait, Renaud Muselier, Président de la Région Sud, s’inquiète dans un communiqué : ce « projet est majeur, et central, pour l’avenir de notre vallée comme pour notre candidature aux Jeux olympiques d’hiver. ».
MISE A JOUR 28/09 – 13h. Le Président de Région, Renaud Muselier, a demandé à Sophie Vaginay-Ricourt de démissioner de ses délégations au sein du Conseil Régional. Car la maire de Barcelonnette était jusque là présidente de la commission tourisme au sein de l’instance régionale. Et à ceux qui expliquent que Mme Vaginay-Ricourt ne sert pas l’intérêt général avec « un positionnement caricatural », elle répond qu’elle s’appuie sur « la parole des élus de la vallée qui s’interrogent à juste titre sur l’opacité financière de cette opération et qui subissent des pressions énormes actuellement ».
Illustration © Espace Lumière