Greenpeace s’inquiète de travaux d’ampleur qui ont lieu actuellement sur le Glacier du Rettenbach, en Autriche. L’organisation accuse la Fédération Internationale de Ski de fermer les yeux sur la supposée destruction du glacier.
Le glacier de Sölden accueille traditionnellement une des premières courses de coupe du monde de ski alpin de la saison. Depuis plusieurs semaines, des engins de chantier parcourent le glacier. Et le panneau « attention, travaux de dynamitage » fait passer l’envie d’approcher le site. D’après Greenpeace, ces travaux auraient volontairement retiré une partie de la glace pour permettre à la piste de ski de continuer à être utilisée.
La Fédération de Ski accusée de greenwashing
Dans un communiqué, l’organisation explique : « La raison probable : le glacier, qui sert également de pente, a partiellement fondu. Afin de redresser la route pour la Coupe du monde de ski et de conserver sa largeur, il a évidemment été décidé de retirer complètement la partie affectée du glacier et de la remblayer avec des gravats et de la neige artificielle. » La porte-parole de Greenpeace, Ursula Bittner d’ajouter : « La Fédération Internationale de Ski se veut impliquée pour le climat et attache une grande importance à la durabilité. Mais les images actuelles prouvent une fois de plus que de telles déclarations relèvent du pur greenwashing ».
Illustration © Mitja Kobal / Greenpeace