La station de ski de La Sambuy a fermé ses portes définitivement. De l’autre côté de l’Atlantique, CNN se fait l’écho de ce phénomène catalysé par le réchauffement du climat.
La chaîne américaine CNN a évoqué la station de la Sambuy ce week-end. Sous le titre « une station de ski française ferme définitivement par manque de neige », elle raconte comment cette station a arrêté son télésiège pour la dernière fois il y a quelques jours. Et d’expliquer que La Sambuy n’est pas la première station de l’Hexagone à faire les frais du réchauffement climatique. En plus de La Sambuy, CNN cite le cas de St Firmin (Hautes-Alpes). En réalité un téléski unique qui a cessé de fonctionner il y a plus de 15 ans.
Fermeture ou transformation ?
Si ces micro-stations ferment bien les unes après les autres, d’autres se transforment vers de nouveaux modèles. La Sambuy aurait pu faire partie de celles-là. Abandonner le ski pour se focaliser sur d’autres activités. Cet été encore, la station a démontré l’intérêt des visiteurs pour les activités hors-ski. 35.000 montées en télésiège vendues en tout juste deux mois. Si la neige boude La Sambuy, les visiteurs, eux, étaient toujours là. L’association Tous Ensemble Pour la Sambuy ne perd pas espoir et enchaîne les recours pour tenter de faire annuler la décision de fermeture, prise par le Conseil Municipal de Faverges-Seythenex.
Illustration – vue sur le Lac d’Annecy depuis La Sambuy © Altitude