ski Chine

Chine : après les Jeux Olympiques, l’industrie du ski ralentit !

La nouvelle édition du livre blanc de l’industrie du ski en Chine est disponible. Comme les années précédentes, il est signé Wu Bin, spécialiste du sujet et vice-président de Association de Ski de Pékin. Elle présente une vision panoramique de l’industrie du ski en Chine. Un des pays à la croissance la plus rapide en la matière.

Si le nombre de stations de ski chinoises a encore légèrement augmenté cette année, le nombre de skieurs stagne. Treize nouveaux espaces skiables ont ainsi vu le jour en 2022-2023, dont 8 indoor. Au total, la Chine compterait 166 stations de ski équipées de téléportés. Pour comparer avec nos domaines skiables européens : moins de 5% des domaines chinois dépassent les 300 mètres de dénivelé. En France, la quasi-totalité des domaines sont bien au-delà. Les plus grandes stations proposant généralement des pistes étagées sur 1.000 à 2.000 mètres de dénivelé.

Ski, baisse du nombre de pratiquants en Chine !

De mai 2022 à fin avril 2023, le pays aurait enregistré 19,83 millions de journées skieurs. Une baisse de -7,9% par rapport à la saison précédente et ses 21,54 millions. Et le skieur chinois ne passe pas beaucoup de temps les skis au pied. Car ces presque 20 millions de journées ont été achetées par 11,18 millions de skieurs. Soit 1,77 jour de ski par an et par skieur.

Ce ralentissement de la croissance du marché du ski aurait un lien avec une légère reprise de l’épidémie de covid en 2022. L’objectif de Pékin d’atteindre 300 millions de skieurs dans le pays est encore loin. Historiquement, la Chine n’est pas une nation de ski et les autorités ont souhaité développer ce sport dans le sillage des Jeux Olympiques de Pékin en 2022.

Illustration © Pixabay

4/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →