Le mariage entre le fameux Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) et le constructeur automobile DACIA ne plait pas à tout le monde…
Plusieurs athlètes ont dénoncé le nouveau sponsor majeur de l’UTMB. Cette manifestation majeure a en effet changé de nom. Elle est en effet devenue le DACIA UTMB pour cette saison. Des coureurs pointent du doigt le risque de « green-washing » pour une entreprise qui produit… des voitures ! Damian Hall, coureur régulièrement inscrit à l’UTMB explique ainsi : « bien que j’ai été sur la ligne de départ à Chamonix cinq fois auparavant, je ne vais certainement pas courir un UTMB alors qu’ils ont un sponsor qui génère autant de carbone ». Kilian Jornet lui-même a souligné l’incohérence entre l’impact de la pollution et du changement climatique et des partenaires qui construisent des automobiles. Et de rappeler que « Le rôle des athlètes d’élite, des fédérations et des organisateurs de gros événement va au-delà de nos propres activités, et les conséquences futures sont aussi de notre responsabilité ».
Une pétition adressée au DACIA UTMB !
Une pétition a été lancée par l’association The Green Runners pour encourager l’UTMB à ne pas établir de partenariats avec des « sponsors à forte émissions de carbone comme des entreprises de combustibles fossiles, des financeurs de combustibles fossiles, des aéroports et des compagnies aériennes, ainsi que des constructeurs automobiles ». L’organisation souligne que Dacia « fabrique principalement des SUV. Or, ces véhicules figurent parmi les principales causes de l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) au cours de la dernière décennie ».