En Ukraine, malgré la guerre, le station de Bukovel continue de fonctionner (presque) normalement. Préservée des missiles russes, elle reçoit des visiteurs venus de tout le pays.
A l’ouest de l’Ukraine, la station de Bukovel semble bien loin du front. Ici les drones servent à faire des vidéos pour l’office de tourisme. Plusieurs centaines de kilomètres séparent cette région des Carpates de Kiev. Et la proximité avec la Roumanie a permis de ne manquer de rien. Au lendemain du 24 février 2022 et du début de l’invasion russe en Ukraine, la station s’était vidée, loi martiale oblige. Quelques semaines plus tard, la vie a repris et Bukovel attire à nouveau des visiteurs. Principalement de la classe moyenne à supérieure venue de la capitale. Le premier hiver de la guerre, les remontées mécaniques étaient à l’arrêt. Mais cet hiver, les pistes ont rouvert et les skieurs ont à nouveau dévalé les pentes damées de Bukovel.
Des conditions de fonctionnement adaptées
La station n’est pas pour autant étrangère aux préoccupations du pays : « Cette année, nous avons appris à vivre et à travailler dans de nouvelles conditions. Bien que la guerre soit toujours en cours, nous devons prendre soin de nous, de notre santé mentale et physique et, si possible, vivre pleinement notre vie. » explique la station. Des conditions impactées par certaines restrictions qui concernent tout le pays, comme sur l’électricité. La station affirme néanmoins avoir tout mis en œuvre pour que personne ne reste bloqué sur les remontées mécaniques. Sur les réseaux sociaux, l’office de tourisme va même plus loin : « Nous vous attendons au cœur des Carpates. Tirez l’inspiration dans les montagnes pour vous aider à aborder la victoire avec une nouvelle force », « découvrez la vraie liberté ! ». Et pour éviter « la propagation de fausses informations », la station a suspendu jusqu’à nouvel ordre tout commentaire sur ses publications.
Le tourisme au service de l’effort de guerre
Bukovel souligne qu’en maintenant son activité, elle conserve des emplois, paie des impôts « qui vont renforcer la puissance de notre armée ». Pour l’heure, la saison estivale bat son plein à Bukovel, entre luge d’été, pistes de VTT et centre aquatique. Et les projets pour le futur sont nombreux. La station réfléchit à son extension et d’autres destinations touristiques pourraient voir le jour dans les Carpates. Il se murmure même que Volodymyr Zelensky rêverait d’accueillir un jour les Jeux Olympiques d’Hiver en Ukraine. Mais ces projets sont loin d’être une réalité. Au-delà de la guerre qui ralentit ce type d’investissements, des groupes écologistes s’opposent à un tel développement. Une de ces organisations, Free Svydovets, explique que ces projets accélèreraient la déforestation et détruiraient la biodiversité de la région qui compte déjà 93 espèces en voie de disparition.
Illustration © Bukovel FB