Le rebond du marché du ski est clair. En une saison, on dénombre près de 3,6 millions de skis vendus. Autant qu’avant la pandémie de covid.
Le COVID n’est plus qu’un lointain souvenir pour l’industrie du matériel de ski. Sa fédération européenne (FESI) a récemment publié son rapport annuel faisant état d’une très satisfaisante reprise de l’activité. Les ventes de la saison dernière sont compatables à celles de la saison pré-covid. Déjà un excellent millésime. Entre fin février 2022 et mars 2023, les fabricants ont vendu 3 672 962 paires de skis alpins. Une augmentation moyenne de 20 à 35% sur le « segment vedette » des skis alpins, au détriment d’autres produits plus délaissés, notamment sur les skis nordiques. Une baisse à attribuer à « des chutes de neige insuffisantes » sur les sites nordiques de certaines régions. L’étude pointe également du doigt un ralentissement des ventes sur le ski de randonnée, propulsé à la hausse en temps de confinements.
Un « rétablissement remarquable »
L’industrie veut voir dans ces chiffres une « résilience inébranlable » et « un rétablissement remarquable » après des années compliquées. Secrétaire général de cette fédération, Jérôme Pero, souligne cependant « Alors que nous célébrons ce succès, nous ne pouvons ignorer les préoccupations urgentes posées par le changement climatique. (…) nous invitons de tout cœur toutes les entreprises engagées dans la production de skis et de chaussures de ski à s’associer à nous. Ensemble, nous pouvons conduire des changements significatifs et contribuer à un avenir durable ».
Illustration © Pixabay