Dans les Rocheuses, un canyon est réputé pour ses embouteillages. Une télécabine géante devrait prochainement améliorer la situation.
L’Etat de l’Utah a finalement tranché, le fameux Little Cottonwood Canyon aura sa télécabine géante. On a longtemps cru que l’élargissement de la route allait lui être préféré. Mais ce sera bien une télécabine ! Une remontée mécanique supposée réduire les interminables files de voiture qui rejoignent quelques-unes des stations de ski les plus emblématiques de la région : Snowbird et Alta. Depuis des années, les embouteillages sont légion entre Salt Lake City et ces domaines skiables. Les aléas météorologiques contraignent aussi les autorités à fermer cette route au moindre risque d’avalanches. Certains hivers, Snowbird et Alta sont inaccessibles pendant plusieurs jours et le seul moyen de ravitailler les habitants reste la voie des airs.
L’Etat de l’Utah choisit la télécabine « géante »
Au terme d’une consultation publique, le département des transports de l’Utah a confirmé que cette télécabine serait construite. Elle permettra de relier la vallée à Alta en 27 minutes. Un trajet de presque 13 kilomètres dans des cabines équipées de Wifi et de prises pour recharger son téléphone ! Il pourrait bien s’agir de la télécabine la plus longue du monde. Une installation d’une telle ampleur a un coût majeur, estimé à presque 400 millions d’Euros. Une facture qui comprend la remontée mais aussi les 2500 places de parking à la gare de départ.
Un processus encore long !
L’autre option évoquée était l’extension du réseau de bus, tout aussi coûteuse (entre construction de voies de bus, extension de la flotte…) et moins sûre. Si les bus permettent de faire face au développement du trafic, ils ne peuvent rien quant aux coupures de route à cause des avalanches. L’Etat a pris sa décision mais le processus pourrait prendre encore plusieurs années avant que les travaux ne débutent. Les recours possibles sont nombreux et les opposants ne comptent pas baisser les bras. Ils dénoncent l’impact sur l’environnement de telles constructions et soutiennent qu’une flotte de bus électrique serait une solution suffisante. Une des premières étapes « pour accélérer l’implémentation » sera la mise en place d’un péage pour ceux qui veulent accéder au canyon en voiture.
Illustration © Gondola Works