A Kitzbühel, station huppée du Tyrol, les Russes ont longtemps été les bienvenus, Poutine lui-même aurait investi localement. Probablement pour sa fille. Un mystérieux chalet est au cœur de plusieurs enquêtes.
Le Président russe Vladimir Poutine aurait acheté un chalet dans la station autrichienne de Kitzbühel en 2013. Un pied à terre de 10,8 millions d’Euros acquis pour sa fille Maria Vorontsova. L’opération aurait été réalisée par l’oligarque Arkadij Rotenberg, ami d’enfance de Poutine. Ce dernier est sous sanction de l’UE et des Etats-Unis depuis 2014 et l’invasion de la Crimée. Pour autant, le chalet n’a pas été saisi par la justice. Et pour cause, son achat est le fruit d’un montage particulièrement alambiqué. L’enquête menée à l’époque par les autorités autrichiennes n’a rien donné.
Une enquête d’un consortium de journalistes
Mais une enquête internationale qui a analysé une fuite de plusieurs dizaines de milliers de documents a apporté de nouveaux éléments. La banque lettone de Rotenberg et la société chypriote de son frère sont au coeur d’un montage pour compliquer la traçabilité de l’argent à destination d’une troisième société, Wayblue. Personne ne connait les véritables propriétaires de Wayblue. Si la justice et les journalistes ne parviennent pas à remonter jusqu’à Poutine, mais seulement jusqu’au compagnon de sa fille, le sujet semble être un secret de polichinelle à Kitzbühel. Les voisins cités par Der Spiegel confirment la villégiature régulière d’une certaine Maria ainsi que d’un Néerlandais. Ces dernières années, la fille Poutine était vraisemblablement en couple avec un Néerlandais, Jorrit Faassen. Des témoins auraient aperçu Poutine lui-même à Kitzbühel.
Illustration – paysage de Kitzbühel © Michal Gorski, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons