Nouvelle offre à découvrir l’hiver prochain à Val Cenis : la garantie météo. Il n’est pas question d’une assurance traditionnelle mais d’une approche innovante face à l’immaitrisable : la météo. Explications.
La station savoyarde Val Cenis continue d’innover en matière d’offre commerciale. Déjà convertie aux prix de forfaits dynamiques depuis plusieurs saisons, la station de Haute Maurienne proposera désormais une « garantie beau temps ». Cette assurance météo permettra aux skieurs de se faire rembourser leur forfait en cas de mauvais temps. Un service qui aura évidemment un coût pour le client, environ 15 € sur un forfait semaine. Ce montant varie en fonction de la période et de la probabilité de mauvais temps. Il oscille entre « 8 et 12% du montant du forfait » précise la station. S’il pleut ou neige au moins 3h pendant l’ouverture du domaine skiable, le forfait de la journée est remboursé. Même si le client choisit de skier sous la neige ! Cette option s’achète en ligne, au même moment que l’assurance Carré Neige.
Une journée gratuite avec la Garantie Météo !
Une garantie annoncée comme exclusive par les prestataires utilisés par Val Cenis : Catalate et Sensible Weather. Ces sociétés expliquent même que Val Cenis est la première station en Europe à proposer une telle offre. Un fonctionnement simplifié. Si le mauvais temps est là, le remboursement est automatisé, pas besoin d’en faire la demande. Chez Sensible Weather, on met en avant 38% de taux d’achat de l’option. Comprendre, sur 100 clients qui se voient proposer cette garantie, 38 acceptent de payer le supplément. Et pour cause « ce n’est pas un remboursement pour annulation », les clients peuvent quand même profiter de la journée malgré le mauvais temps, mais ils ne la payent pas. Ils considèrent cela comme « une journée gratuite ».
D’autres exemples dans le monde
Ailleurs dans le monde, d’autres offres liées à la météo existent déjà. On trouve de plus en plus de « Garantie Neige » : s’il n’y a pas de neige, vous pouvez annuler votre séjour et vous êtes remboursés. En Andorre, Ordino Arcalis propose ainsi de changer son forfait pour celui d’une autre journée si après la première descente on considère les conditions comme « non convaincantes ». Il n’est pas question de remboursement mais d’une possibilité d’échange.
Dans la lignée de ce que propose Val Cenis, le site de réservation de camping américain Campspot permet depuis peu à ses clients de se voir rembourser leur séjour quand le beau temps n’est pas au rendez-vous. Mais ils n’annulent pas pour autant, ils séjournent gratuitement dans leur camping réservé. Sous la pluie, mais gratuitement !
Illustration (c) DR