Les stations d’Autrans et Méaudre, dans le Vercors, vont fermer une partie de leur domaine skiable pour rester à flot financièrement.
La station de La Sambuy n’est pas la seule à subir de plein fouet les conséquences économiques d’hivers difficiles. Le 13 avril dernier, le Conseil Municipal d’Autrans-Méaudre dévoilaient les difficultés financières de la régie municipale des remontées mécaniques. Une situation notamment due au très mauvais hiver 2022-23, avec températures trop clémentes et enneigement trop faible. Résultat, un chiffre d’affaires catastrophique qui venait s’ajouter à un historique financier plus que fragile. Quelques semaines plus tard, la préfecture de l’Isère saisissait la chambre régionale des comptes. Histoire d’y voir plus clair sur le futur de cette structure. Il y a quelques jours, les élus de la commune du Vercors ont choisi d’adapter le fonctionnement de la station pour tenter d’en équilibrer les comptes.
Autrans-Méaudre n’a d’autre choix que réduire la voilure
Des transformations majeures qui devraient intervenir dès l’hiver prochain. Elles sont présentées dans un courrier du maire adressé à ses administrés. Plusieurs remontées mécaniques devraient fermer. Et la station de Méaudre ne devrait ouvrir que pendant les vacances scolaires et quelques week-ends. Sans compte une saison qui se terminera début mars à Autrans. « Ce scénario devrait nous permettre de diviser par deux nos frais de fonctionnement et de personnel » écrit Hubert Arnaud, maire d’Autrans-Méaudre en Vercors en quête de « la meilleure solution ou la moins mauvaise ».
Illustration © Patafisik, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons