Une télécabine et un engin de chantier sont entrés en collision en fin de week-end au Mont Tremblant (Québec). Résultat : 1 mort et 1 blessé grave.
Les accidents de remontées mécaniques sont rares mais quand ils se produisent, ils peuvent vite être tragiques. Au Mont Tremblant (Québec), une télécabine a ainsi été le théâtre d’un incident mortel ce 16 juillet. Un engin de chantier qui effectuait des travaux à proximité de la ligne est entré en collision avec une cabine. Les deux occupants de la cabine ont été éjectés. L’un d’eux est décédé, un homme âgé de 50 ans. L’ouvrier du chantier a été hospitalisé, comme l’autre occupant qui demeure dans un état critique.
Erreur, problème mécanique, négligence ? L’enquête est en cours
La police de Québec a ouvert une enquête. D’après de premières déclarations des autorités, les travaux étaient bien prévus sur le secteur mais l’engin ne devait pas être en fonctionnement ce dimanche. L’ « hypothèse de négligence criminelle causant la mort n’est pas écartée » selon les enquêteurs. Une des parois de la cabine a été arrachée. Une deuxième cabine a été percutée mais elle était inoccupée, selon la presse canadienne.
Au printemps dernier, c’est une cabine des Deux Alpes qui avait vu son vitrage céder sous le choc provoqué par un des occupants. Ce dernier avait été projeté dans le vide, il était mort sur le coup.
Illustration – une autre remontée de Mont Tremblant © Pixabay