D’après les médias locaux, en Andorre, un projet d’extension du domaine skiable de Grandvalira est en discussion. Son ampleur pourrait être majeure.
Pendant que les plus grandes stations françaises disent renoncer à étendre leurs domaines skiables, la tendance est bien différente en Andorre. Grandvalira est déjà un domaine skiable de taille très significative avec près de 300 kilomètres de pistes. En réalité, ce sont toutes les stations de la Principauté qui font désormais partie du même domaine. C’est d’ores et déjà le plus grand domaine skiable des Pyrénées même si toutes les stations ne sont pas (encore ?) reliées à ski.
Un secteur à l’enneigement plus durable
Mais la SAETDE, société concessionnaire du domaine, ne compte pas en rester là. Un gigantesque secteur aujourd’hui non exploité mais partie intégrante de la concession semble susciter aujourd’hui un certain intérêt. Cette zone, autour du Pic Maia (2.615m), offre une altitude capable à moyen terme de garantir un enneigement correct, ce qui n’est pas le cas de la totalité du domaine. Ce terrain pourrait ajouter 100 km de pistes supplémentaires faisant définitivement entrer Grandvalira dans la cour des grands.
Une histoire de contrats
Mais la concession de la société exploitante arrivant à expiration en 2037, elle ne souhaite pas réaliser ces investissements colossaux sans avoir suffisamment de temps pour les amortir. Résultat, elle chercherait à mettre fin à la concession actuelle pour la renouveler plus tôt que prévu pour une durée de 50 ans. En France, les concessions de domaines skiables durent généralement de 20 à 30 ans même s’il existe des exceptions. La concession actuelle de Grandvalira a été signée en 1967. Elle avait une durée initiale de… 70 ans ! En contrepartie d’une telle extension, il pourrait être envisagé de transformer en réserve naturelle d’autres terrains de la concession actuellement non exploités. Des décisions pourraient intervenir en septembre, d’après des médias espagnols
Illustration – zone approximative du projet (en vert) © DR