Une nouvelle télécabine est entrée en service à la frontière entre Suisse et Italie. Le Matterhorn Alpine Crossing, un projet vieux de 80 ans… Pour l’emprunter, il faudra débourser une coquette somme…
C’est un chantier titanesque, de plusieurs années, à plus de 3.800 mètres d’altitude qui vient de prendre fin. A cheval entre Suisse et Italie, une toute nouvelle télécabine vient d’être inaugurée. Le Matterhorn Alpine Crossing. Elle relie le côté suisse (3.883m) et le côté italien (3.480m) en survolant un glacier sur près d’1,6km. Sans aucun pylône intermédiaire. 4 minutes, c’est le temps nécessaire pour relier une station à l’autre dans l’une des 10 cabines. Avec leur design signé Pininfarina, elles peuvent embarquer 28 passagers. Cette liaison n’est pas une idée nouvelle. Franz Julen, président du directoire de Zermatt Bergbahnen, a souligné pendant l’inauguration que la première idée avait germé en 1939.
Le ticket de télécabine à 245 €
Le coût du projet oscillerait autour des 45 millions d’Euros. Une facture qui se répercute sur le prix pour les clients. Si vous souhaitez emprunter cette télécabine cet été, il vous en coûtera 240 CHF, soit 245 € environ. Un tarif qui comprend l’aller-retour de Zermatt à Cervinia en empruntant d’autres remontées jusqu’au Matterhorn Alpine Crossing, ainsi que l’admission dans plusieurs attractions sur le chemin (le plus haut cinéma d’Europe, une grotte de glace, une plateforme d’observation à 360°). Les moins de 16 ans paieront moitié prix. Le trajet aller-retour est estimé à 3h (sans compter les arrêts en route).
Illustration © Leitner