Le constructeur japonais Yamaha vient d’annoncer son retrait du secteur des motoneiges.
Le célèbre constructeur de moto était un des leaders du secteur des motoneiges, depuis près de 55 ans. La firme japonaise vient d’annoncer que la production allait cesser et les ventes progressivement s’arrêter. En Europe, dès que le stock de modèles 2024 sera écoulé, ce sera la fin ! Le groupe devrait continuer d’assurer son service après-vente et la fourniture de pièces de rechange pendant une période non précisée. Yamaha précise qu’il « était difficile de poursuivre une activité durable sur le marché du motoneige ».
Le réchauffement climatique tue les motoneiges ?
Le magazine spécialisé VisorDown d’expliquer : « ll est difficile de voir le retrait de Yamaha de l’industrie de la motoneige venant d’autre chose qu’une motivation environnementale. Le monde a une quantité de neige et de glace qui diminue, et donc un nombre de personnes qui ont besoin de véhicules spécifiques pour traverser un terrain enneigé qui diminue également ». D’autres paramètres se sont probablement ajoutés au moment de prendre cette décision. L’inflation touchait d’ores et déjà la clientèle loisir, augurant d’un chiffre d’affaires amputé. Enfin, Yamaha ne proposait pas de motoneiges électriques, alors que les règlementations sur les modèles thermiques pourraient continuer à se durcir dans les années à venir.
Les motoneiges électriques ?
Aujourd’hui, ce sont plutôt des startups qui investissent le champ des motoneiges électriques. Longtemps, le patron du leader de la motoneige thermique Polaris expliqua que l’électrique était « l’idée la plus stupide qui soit ». Mais depuis que des startups comme Taiga ont réussi leur mise au point, Polaris investit des millions dans la recherche sur le sujet. Yamaha a préféré jeter l’éponge.
Illustration (c) Pixabay