Les stations de Californie ont vécu l’une des saisons les plus enneigées de leur histoire. La saison d’hiver est d’ailleurs toujours en cours… Du ski près de 9 mois d’affilée dans certaines stations les mieux loties.
A l’heure du changement climatique et de la réduction de l’enneigement dans beaucoup de stations, d’autres régions du monde ont vécu leur hiver le plus enneigé depuis bien longtemps. C’est le cas en Californie où des pistes de ski resteront ouvertes pour le week-end du 4 juillet. Pour « la première fois en dix ans, Alpine Meadows sera ouverte en été ». Même son de cloche à Mammoth Mountain qui a reçu un record d’enneigement cet hiver.
Plusieurs dizaines de pistes encore ouvertes et il ne s’agit pas là d’un domaine de ski d’été. Mais bien de restes de cet hiver ! Et la station espère bien « rider au moins jusqu’à fin juillet ». Et pour cause, il est tombé sur la station quelques 18 mètres de neige cumulée pendant l’hiver. Clairement « la saison la plus enneigée de notre histoire ». Lancée le 5 novembre, la saison de cette station pourrait bien durer 9 mois !
Un enneigement record, phénomène météo extrême
Le Parc du Yosemite a dépassé un record d’enneigement vieux de 54 ans. Mais une telle situation ne se répétera pas forcément. Cet « évènement qui se produit une fois par génération » pourrait être la conséquence de l’augmentation des phénomènes de météo extrême induits par le réchauffement climatique. Mais les scientifiques considèrent que le rôle de l’évolution du climat dans cette affaire reste à préciser.
Beaucoup de neige après la sécheresse
En attendant, ces chutes de neige sont intervenues après plusieurs années de sécheresse très prononcée. Et les spécialistes confirment qu’elles ne suffiront pas à reconstituer les réserves vidées par ces années maigres. « C’était une année anormale et elle a été vraiment positive à bien des égards, mais cela ne réfute pas les tendances et vers où nous nous dirigeons dans un monde plus chaud » déclarait un météorologiste au Washington Post. Aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde, la tendance à long terme est à la baisse de l’enneigement.
Illustration © Mammoth Mountain